Le Peuple Bleu est une initiative collective, portée par des bénévoles, des proches et des citoyens engagés pour la santé masculine. Notre mission est de briser les tabous et de renforcer la prévention, la sensibilisation et l’accompagnement des hommes atteints de cancer. Grâce à notre partenariat avec VNA, nous organisons des actions concrètes et des levées de fonds pour soutenir des projets, des structures de soins, et apporter des ressources aux hommes et à leurs familles.
CANCER AU MASCULIN : QUAND LE SILENCE FAIT MÂLE
Même si des hommes publics comme Jean-Pierre Pernaut ou Florent Pagny ont évoqué leur maladie, beaucoup d’hommes ne le font pas. Pourquoi est-ce si difficile pour eux de mettre des mots sur les maux ? Les raisons sont multiples.
Culturellement, les hommes sont éduqués à cacher leur vulnérabilité, leurs fragilités et leur impuissance : « Un homme ça ne se plaint pas ». Cette image de virilité fait qu’un certain nombre se demande s’ils ont le droit de dire qu’ils ont mal et qu’ils vont mal.
De plus, contrairement aux femmes qui -dès leur plus jeune âge- sont incitées à consulter préventivement, il n’en est pas de même pour les hommes. Le suivi systématique préventif ne leur semble pas être une priorité. « J’attends d’être vraiment malade pour aller consulter »
Enfin, cancer de la prostate, cancer des testicules, souffrance psychique… sont autant de maladies taboues car signe de faiblesse, de perte de contrôle, d’impuissance, d’infertilité… Pudeur, honte, remise en cause de la virilité en font des maux tabous.
Ces différentes raisons font qu’il est bien souvent difficile à l’homme d’aller consulter préventivement, et encore plus d’en parler et de faire appel à des structures d’aide. « Aller consulter un « psy », c’est qu’on est fou » ou que c’est un aveu de faiblesse. Or la maladie est une expérience éprouvante pour soi et son entourage.
Certaines personnes ne veulent pas bénéficier d’une aide psychologique. D’autres n’osent pas. Une première rencontre ne signifie pas forcément un suivi régulier. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’agir. Cependant, le psychologue est un professionnel spécialiste de l’écoute et formé à aider des personnes en situation de souffrance psychique. Ce temps d’écoute et d’échange va vous aider à exprimer ce que vous ressentez et à parler sans tabous.
Être malade, c’est pour l’homme une autre vie. C’est toucher à la puissance de vivre, au futur. Il y a un avant et un après. Consulter un psychologue peut vous aider à vivre cette transition.
Lorsque nous mettons des mots sur les maux,
les-dits maux deviennent des mots dits et
cessent d’être maudits
(les Fées Mérides des Mots et des Maux)
Guy Corneau
– – –
ISABELLE PARMENTIER
17A, rue des Moines – 67500 HAGUENAU
www.isabelle-parmentier.fr
TEL : +33 6 13 45 84 18